Brg habitat à votre service depuis 2014.

Lundi au Vendredi - 9h a 18h

CONTACT

01 60 27 59 08

CONTACT
DEMANDEZ UN DEVIS

Toiture

Le moyen efficace pour améliorer le confort thermique au sein de votre foyer et pour réduire vos factures d’énergie est l’isolation de votre toiture. De fait, le toit est responsable d’environ 30 % des déperditions thermiques. Il est donc essentiel d’isoler la toiture , et peut se faire grâce à de nombreuses techniques.

BRG Habitat vous explique tout ce que vous devez savoir sur l’isolation du toit, les isolants à privilégier, les techniques, , et les aides financières auxquelles vous pouvez avoir droit.

Quel isolant choisir ?

Pour analyser les performances d’un isolant il faut penser à la conductivité thermique et à la résistance thermique. La conductivité thermique définit la capacité de l’isolant à être conducteur de chaleur et plus elle est faible, plus le matériau sera performant.

En ce qui concerne, la résistance thermique, il s’agit de la capacité à résister au chaud et au froid. Plus le coefficient est élevé, mieux le matériau est isolant. Il existe donc de nombreux matériaux d’origine synthétique, minérale ou végétale Pour isoler la toiture. Les isolants naturels gagnent à être connus, parce qu’ils représentent de nombreux avantages.

Quelle technique de pose de l'isolant de toiture ?

Isolation de toiture par l'intérieur

Isolation des rompants

Isolation des rompants

L’isolation du toit par l’intérieur est le moyen le plus répandu. Il est notamment indiqué lorsque la charpente est en bonne état et que les combles ne sont pas trop encombrés. C'est aussi la méthode la plus économique. Cependant, isoler par l’intérieur peut limiter l’espace sous les toits.

Combles perdus

Combles perdus

L’isolation par rouleaux s'agit de dérouler l'isolant directement sur le plancher des combles. Des fois, deux couches d’isolant peuvent être nécessaires, particulièrement dans le cadre d’une rénovation. Cette technique est facile à mettre en place, néanmoins nécessite des combles faciles d’accès et peu encombrés.

Isolation de toiture par l'extérieur

Isolation entre chevron et isolant mince

Isolation entre chevron et isolant mince

Cependant, isoler par l’intérieur peut limiter l’espace sous les toits. L’isolation par l’extérieur est privilégiée lorsque l’espace est réduit ou que les combles sont encombrés. Choisir ce moyen exige de déposer la toiture en entier, ce qui représente un coût financier important. À privilégier donc l’isolation par l’extérieur, lorsque la toiture est en mauvais état.

Ravalement en sarking

Ravalement en sarking

La technique du sarking correspond à l’isolation par l’extérieur. Nécessite de poser les panneaux directement entre les chevrons de la charpente. Cette technique est recommandée pour une construction neuve ou dans le cadre d’une rénovation totale de la toiture. Le sarking offre de grandes performances phoniques et thermiques et s’adapte à tous les types de charpentes. En plus, il s’agit d’une pratique esthétique qui ne dénature pas l’aspect de la toiture.

Lancez-vous! Démarrons ensemble votre projet